Actualités Camions et Poids Lourds – CamionTradex France


Description et glossaire français-anglais d’un camion tracteur

Par Aurelia, 16 mars 2011 10 h 32 min

On appelle tracteur routier un véhicule motorisé dont la sellette d’attelage permet de tracter une semi-remorque tout en supportant une partie de son poids. Daf, Volvo, Scania, Man, Renault comptent parmi les plus grands fabricants de camion tracteur au monde. Les marques proposent tous des véhicules très puissants avec moteur en V ou en ligne. Certains d’entre eux mettent l’accent sur la cabine tout confort pour des missions long-courrier très productives.
L’image reprise ci-dessous (source Le Dictionnaire Visuel.com) vous permet de découvrir les différentes pièces d’un tracteur routier.
En plus de cette illustration visuelle, ConstructionTradex a mis au point deux glossaires pour décrire chacune des parties indiquées, des termes qui peuvent vous être utiles à l’heure d’acheter un camion occasion. Le premier glossaire est unilingue tandis que le deuxième est bilingue français-anglais.

Glossaire français – anglais:

* Aile / Fender : partie de la carrosserie qui descend jusqu’à la roue.
* Avertisseur pneumatique / Air horn: ensemble composé de deux trompes qui sont actionnées par compression d’air et qui servent à émettre un signal sonore. Celui-ci peut ainsi indiquer un danger.
* Bavette garde-boue / Mud flap : pièce de caoutchouc ou de plastique fixée au niveau des roues arrières du véhicule et qui permettent d’éviter toutes les projections.
* Bouchon du réservoir / F­iller cap : pièce qui, une fois vissée dans le goulot de remplissage du réservoir à carburant, permet de le fermer.
* Calandre / Radiator grille : grille de plastique ou de métal placée à l’avant du véhicule. Celle-ci a une double fonction : la première est une protection du radiateur du véhicule tandis que la deuxième est une fonction décorative.
* Capot / Hood : partie qui recouvre et protège le moteur. Le capot peut être soulevé ou rabattu pour accéder aux différentes parties du moteur.
* Cheminée d’échappement / Exhaust stack: extrémité du conduit vertical situé à l’avant du véhicule et qui sert à évacuer les gaz d’échappement du moteur.
* Coffre de rangement / Storage compartiment : compartiment qui permet au conducteur de ranger des objets encombrants. D’autres offres de rangement sont également accessibles à l’intérieur et de la cabine.
* Compartiment-couchette / Sleeper-cab : partie située à l’arrière de la cabine dont l’aménagement peut comporter un lit ou deux lits superposés et des espaces de rangement. Le confort du conducteur est un élément clé pour le respect des délais de livraison.
* Déflecteur / Wind deflector : pièce fixée sur le toit du tracteur dont la forme aérodynamique permet de réduire la résistance à l’air de la semi-remorque.
* Feu antibrouillard / Fog light : phare dirigé vers les bas-côtés qui permet d’éclairer la route en cas de brouillard. Les feux antibrouillards ne doivent pas être utilisés par temps pluvieux.
* Feu de gabarit / Marker light : ensemble des feux jaune et rouge (jaune à l’avant et rouge à l’arrière) qui sert à indiquer le dimensionnement du véhicule.
* Marchepied / Step : ensemble des marches fixées à la carrosserie qui permettent au conducteur de monter à bord ou de descendre de sa cabine.
* Pare-brise / Windshield : vitre avant composée de verre et de plastique dont le but est d’assurer une bonne visibilité au conducteur, même en cas d’intempéries.
* Pare-chocs / Bumper : élément déformable qui est sensé amortir les chocs et protéger la carrosserie et les éléments du moteur de tout endommagement.
* Phare / Headlight : projecteur situé à l’avant du véhicule qui sert à éclairer la route.
* Pneu / Tire : pièce circulaire en caoutchouc qui entoure la roue et qui, une fois gonflée d’air, permet d’absorber les irrégularités du sol et d’assurer la liaison entre la chaussée et le véhicule.
* Poignée montoir / Grab handle : poignée verticale située près de la portière. Cette prise permet au conducteur de s’agripper pour monter ou descendre de sa cabine.
* Réservoir à carburant / Fuel tank : réservoir contenant le carburant diesel qui permet au véhicule d’avancer.
* Rétroviseur / rear-view mirror/ wing mirror / west coast mirror : Miroir extérieur disposé sur le côté du véhicule afin de permettre au conducteur de voir ce qui se passe à l’arrière et sur les côtés.
* Roue / wheel : organe circulaire qui tourne autour d’un axe et qui sert à supporter le poids du véhicule tout en transmettant les efforts de propulsion, de direction et de freinage.
* Sellette d’attelage / Fifth wheel : dispositif qui permet d’attacher la semi-remorque au tracteur tout en soutenant sa partie avant.

Laisser un commentaire

Calendrier

juillet 2014
L Ma Me J V S D
« août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031